Bootstrapping : comment ça marche ?

Bootstrapping : que faut-il savoir ?

Lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise, vous pouvez avoir recours à l’autofinancement ou bootstrapping. 

Le bootstrapping, dont la définition désigne le fait de se financer à l’aide de ses propres ressources, peut être une méthode qui vous apportera une certaine liberté financière. 

Autrement dit, cela désigne le fait de s’autofinancer. 

Il n’est pas rare qu’en démarrant votre activité, vous manquiez de fonds. Le bootstrapping peut alors être une alternative. 

Vous venez de lancer votre start-up et vous souhaitez vous autofinancer ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de startup.

Pourquoi faire du bootstrapping ? 

En “bootstrappant”, vous financerez votre start-up à l’aide de vos ressources personnelles, mais aussi grâce aux revenus des ventes

Le bootstrapping a de nombreux avantages que nous allons développer ci-dessous. 

Dans un premier temps, il vous permet d’être dans une logique d’économie, ce qui permettra de vous efforcer à faire le maximum avec ce que vous avez. 

Attention : il faut prendre en compte qu’il est nécessaire de générer un minimum de chiffre d’affaires tout en essayant de faire des économies. 

Dans un deuxième temps, le bootstrapping vous donne du contrôle et une liberté financière. Cela vous permet de diriger votre entreprise. 

Une fois votre liberté financière atteinte, vous pourrez innover et faire appel à votre créativité. En attendant, il est indispensable de se concentrer sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Le bootstrapping vous permet également de vous concentrer sur l’acquisition client et le développement de votre activité. 

En effet, la recherche de financement peut être une démarche longue et fastidieuse.

Grâce au bootstrapping, vous pourrez optimiser votre projet et permettre une croissance de votre chiffre d’affaires tout en développant votre activité. 

Vous pouvez ressentir de la frustration car vous n’innovez pas et que vos ventes sont faibles, toutefois, cela viendra ultérieurement. 

Comment faire du bootstrapping ?

Vous l’aurez compris, l’objectif du bootstrapping est de croître le plus en dépensant le moins. 

Le chiffre d’affaires généré servira ainsi au développement de votre entreprise. Le bootstrapping passe ainsi, par la réduction de vos charges et par l’acquisition client.

 

La réduction des charges

Il est judicieux pour “bootstrapper” de diminuer ses charges en passant par : 

  • la diminution du nombre de salariés, si cela est possible. Il vaut mieux travailler avec des personnes clés et essayer de faire appel à des freelances ou des agences. Cela permettra de limiter vos charges sociales qui peuvent être conséquentes ;
  • faire une révision de vos charges fixes. Vous pouvez essayer de réduire vos charges fixes telles que le loyer par exemple.

 

L’acquisition de client et de partenaires

Pour acquérir des clients et des partenaires, vous pouvez :

  • Vous concentrer sur l’acquisition client tout en développant votre chiffre d’affaires ;
  • Vous pouvez rechercher des mentors autour de vous. En effet, il est possible qu’au sein de vos proches, des mentors puissent vous aider à développer votre réseau. 

Il ne faut pas négliger la communication.

En effet, cela nécessite un budget conséquent mais cela reste important. C’est par ce moyen que votre notoriété mais aussi votre communauté augmentera. 

Il faut donc penser à investir pour faire en sorte que vous soyez visible par les potentiels clients. Sans communication il est difficile de se faire une clientèle. 

D’autant plus, durant le lancement de votre activité. Il est nécessaire d’acquérir une clientèle. 

Quelles sont les limites du bootstrapping ?

Le bootstrapping apparaît comme un moyen de s’autofinancer par sa propre activité. 

Cette méthode apporte ainsi de nombreux privilèges. Selon l’Insee, 29,9% des créateurs d’entreprises ont lancé leur activité avec moins de 2000 euros en 2018. 

Le bootstrapping revient aussi à ne faire entrer aucun acteur extérieur à votre capital.

Ainsi, cette méthode de financement apparaît comme un modèle de liberté pour les entrepreneurs. 

Toutefois, certains secteurs d’activité nécessitent des investissements conséquents.

Dans ce contexte, il est difficile pour certains secteurs (BTP, restauration,etc) de faire du bootstrapping. 

Aussi, le bootstrapping en start-up est souvent difficile à mettre en place. En effet, il est assez rare de s’en sortir sans financement externe lors du lancement d’une entreprise. 

Quand la concurrence est trop importante il devient difficile de s’interdire les avantages des financements externes

Aussi, le fait d’optimiser ses dépenses est utile pendant l’étape de la création de votre entreprise mais cela reste difficile lors du développement de celle-ci. 

Lors du développement de votre activité, les financements externes sont essentiels pour faire croître votre entreprise. 

Mise en ligne : 15 juin 2021

Rédacteur : Mélanie WELISARAGE, Double diplôme en Droit des Affaires et Management à SKEMA Business School. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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