Business plan franchisé : les étapes clés

Business plan franchisé : l’essentiel en 5 min 

L’ouverture d’une franchise requiert essentiellement la rédaction d’un business plan pour le franchisé. C’est une étape importante à ne pas négliger, car le business plan sert de feuille de route au franchisé.

Ce document sert à formaliser le projet du franchisé par écrit à savoir l’intégration d’un réseau de franchise et l’ouverture d’une franchise. Il comporte une description de la stratégie commerciale et financière qui sera suivie par le franchisé. Le but étant de vérifier la viabilité du projet. 

Pour ce faire, un certain nombre d’éléments doivent apparaître dans le business plan du franchisé. 

Ainsi, vous souhaitez devenir franchisé et savoir comment faire un business plan franchisé ? 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est-ce que le business plan franchisé ? 

Le business plan est un document écrit établi par un entrepreneur lors de la création d’une entreprise. 

Dans un premier temps, ce document comporte une description détaillée du plan d’action qui sera mise en œuvre par l’entrepreneur pour parvenir à réaliser son projet de création d’entreprise. 

Puis, il pose aussi les objectifs à atteindre sur le court, moyen et long terme. 

De cette manière, l’entrepreneur qui a pour projet l’ouverture d’une franchise doit élaborer un business plan. Ce document doit mettre en avant les atouts du réseau de franchise qui sera intégré par le franchisé en question, le financement nécessaire et la rentabilité du projet. 

En somme, le business plan franchisé est essentiel pour évaluer la faisabilité du projet d’ouverture d’une franchise.  

Quelle est l’utilité d’un business plan franchisé ? 

Tout d’abord, le business plan du franchisé a pour objet de vérifier la viabilité du projet d’ouverture d’une franchise. De cette manière, ce document évaluera si au vu de la stratégie commerciale et financière déployée par le franchisé, la franchise pourra être pérenne et générer du profit. 

Ensuite, le business plan servira à convaincre les établissements financiers (banque) d’octroyer un prêt au franchisé afin qu’il puisse réunir le financement nécessaire pour ouvrir sa franchise. De plus, un bon business plan permet de convaincre le franchiseur (tête du réseau de franchise) de donner son agrément pour intégrer son réseau de franchise. 

 Enfin, le business plan est aussi un outil de gestion puisqu’il fixe les objectifs à suivre par le franchiseur à court, moyen et long terme. C’est une sorte de feuille de route pour le franchisé. 

Étapes du business plan franchisé ? 

Le business plan doit mettre en avant un certain nombre d’éléments importants. 

Partie présentation du porteur de projet 

Premièrement, le business doit faire apparaître une présentation de l’entrepreneur souhaitant devenir franchisé, c’est-à-dire ouvrir une franchise. À ce titre, les informations qui doivent apparaître sont : 

  • Les formations du franchisé ; 
  • Ses expériences professionnelles, etc. 

Bon à savoir, il faut mettre en avant les expériences et les formations en lien avec le projet d’ouverture d’une franchise. 

Partie présentation du projet 

Puis, le business plan devra contenir une description détaillée du projet. À ce titre, un certain nombre d’informations doivent apparaître tels que : 

  • Les motivations pour lesquelles vous souhaitez devenir franchisé et ouvrir une franchise ; 
  • Le concept qui sera mis en oeuvre et sa pertinence ; 
  • Le nom de l’enseigne, la marque qui vous seront concédés par le franchiseur ; 
  • La localisation de votre point de vente 
  • Les produits et services qui seront proposés dans votre magasin franchisé. 

Etude de marché 

De plus, le business plan du franchisé doit prévoir une partie sur l’étude de marché. Il s’agit d’analyser les caractéristiques du marché sur lequel votre franchise évoluera. De ce fait, il convient de relever un certain nombre d’éléments à savoir : 

  • Les acteurs présents sur le marché : concurrents, clients, le fournisseur du réseau de franchise que vous intégré, etc ; 
  • Analyse de la demande : quantités de produits vendues sur le marché, nombre de clients, la clientèle ciblée ; 
  • Analyse de l’offre : entreprises proposants des produits et services concurrents à ceux proposés par le franchisé ; 
  • L’analyse de l’environnement : politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale. Le but étant de déterminer les perspectives d’évolution du marché et les opportunités qui se présentent au franchisé. 

Partie juridique

Le franchisé devra choisir le statut juridique adapté à sa franchise : 

  • EIRL ; 
  • EURL ; 
  • SASU ; 
  • SARL ; 
  • La SAS, etc. 

Bon à savoir, il est important de bien choisir le statut juridique de sa franchise, car il emporte des conséquences juridiques, fiscales et sociales. 

Compte prévisionnel sur 3 ans 

Cette partie devra contenir un certain nombre d’éléments essentiels : 

  • Moyens humains : coût à prévoir pour le recrutement d’une équipe (salariés) ; 
  • Moyens financiers : apport personnel du franchisé, prêts, etc ; 
  • Le compte de résultat prévisionnel : le franchisé doit prévoir toutes les dépenses et les recettes découlant de l’ouverture de sa franchise, et ce, sur 3 années. Ainsi, le franchisé devra démontrer que sa franchise engendre des bénéfices.
  • Chiffre d’affaires réalisable : il faut déterminer le volume de produits vendables ou de prestations de services facturables par le franchisé. 

Mise en ligne : 17 mai 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit. 

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